Héros de légende
"L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu."
Pierre de Coubertin
Cette VIIe édition des J.O. reste à jamais gravée dans la mémoire de tout amateur de sport en Belgique. En effet, notre délégation récolta un record inégalé et vraisemblablement inégalable de médailles au point que notre petite nation finit au cinquième rang du tableau final. Derrière les USA, la Suède, le Royaume Uni et la Finlande, les sportifs belges glanèrent pas moins de 14 médailles d’or, 11 d’argent et 11 de bronze !
Mais restons objectif, avec 330 athlètes, notre pays hôte était l’une des plus grosses délégations parmi les 29 nations participantes. Le contexte nous est aussi favorable puisque les pays vaincus, tels l’Allemagne, l’Autriche ou la Turquie, ne purent participer et les nations victorieuses, telles que la France, avaient durement souffert du conflit. Par ailleurs, la Russie brillait par son absence étant en pleine tourmente révolutionnaire. Gageons que ce record restera encore longtemps la plus belle récolte de médailles belges.
Cette VIIe olympiade permit aussi à des légendes d’antan mais dont le nom résonne encore à nos oreilles de s’exprimer sur les divers terrains sportifs anversois : Suzanne Lenglen, Oscar Swahn ou « Duke » Paoa Kahanamoku.