top of page

Héros de légende

"L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu."

Pierre de Coubertin

"Duke" Paoa Kahanamoku

Nageur américain d’origine hawaiienne né en 1890, « Duke » Paoa Kahanamoku reste doublement connu dans l’histoire du sport pour avoir vulgarisé une nouvelle technique de natation, « le crawl moderne », mais aussi pour avoir fait connaître un nouveau sport, le surf. Dès juin 1911, Kahanamoku, alors tout jeune garçon de 21 ans, marqua l’histoire de sa discipline en devenant le premier homme à nager le 100 yards en moins d'une minute en battant de 4,6 secondes le précédent record. Pour réaliser cette incroyable performance, il utilisa à la perfection une technique alors peu employée, le crawl qui deviendra la norme pour les épreuves de nage libre.

 

« Duke » Kahanamoku avait déjà marqué les Jeux de Stockholm en 1912 en devenant champion olympique du 100 mètres et médaillé d’argent du relais 4 fois 200 mètres. Le 24 août 1920 à Anvers, alors âgé de 30 ans, il conserva son titre et remporta la finale du 100 mètres en battant le record du monde en 1 min 1,4 s. Il sera également sacré champion olympique du relais 4 fois 200 mètres, associé à Perry McGillivray, Pua Kela Kealoha et Norman Ross. Il devent ainsi la première vedette de la natation.

Parallèlement, celui que l’on considère comme étant le « père du surf » s’adonnera avec succès à cette nouvelle discipline qu'il fit découvrir tant le long des côtes américaines, qu'en Australie et dans le monde entier lors d’exhibitions avec ses amis du club de « Hui Nalu »; club fondé à Hawaï dans les années 1910.

bottom of page