Héros de légende
"L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu."
Pierre de Coubertin
Oscar Swahn
Certes moins connu, mais tout autant insolite, Oscar Swahn marqua, lui aussi, de son emprunte les Jeux d’Anvers. Déjà médaillé aux Jeux de Londres et de Stockholm, ce Suédois demeure, à l’âge de 72 ans, le plus âgé médaillé olympique. En 1920, il remporta donc la médaille d’argent dans la compétition du tir au « cerf courant » à deux coups par équipe dont faisait également partie son fils Alfred, âgé quant à lui, d’à peine 41 ans ! Swahn aurait même pu participer aux Jeux de Paris en 1924 mais, malade, il renonça à participer aux épreuves.
La discipline du tir au « cerf courant », à l’instar du tir à la corde ou de la course du 3 000 m par équipe, fait partie de ces étonnantes épreuves très vite jugées superflues par les différents comités olympiques. Sport olympique dès 1896, le tir sportif est sans conteste la discipline qui vit naître le plus d’épreuves surprenantes au dédale des éditions : tir au cerf courant, tir sur pigeon vivant, tir au fusil de guerre,…